L’herbe dorée – une plante endémique.
Surnommée l’or végétal, ou encore Capim Dourado en portugais, le Syngonanthus nitens représente une plante endémique du Brésil, plus précisément dans l’Etat du Tocantins.
L’herbe, une fois mûre, arbore une magnifique couleur dorée, et se trouve surmontée d’une fleur, conférant au paysage une vision éblouissante à tout point de vue !
A la fois fine et résistante, l’herbe dorée ou or végétal constitue une matière exceptionnelle pour la confection de bijoux.
Ses hampes, ou tiges florales, sont cousues avec de la soie (ou ruban) de buriti. Son éclat doré et sa polyvalence font de l’herbe dorée une plante qui inspire les artisans. On peut ainsi trouver des pièces ornementales exceptionnelles, en particulier des paniers, des objets décoratifs et d’art, ainsi que des sacs et des bijoux.
Une règlementation stricte préservant la plante et la population qui en vit
Très soucieux de la préservation des ressources naturelles et de l’environnement, le Brésil a édicté une règlementation très stricte tant en termes de durée de récolte (de septembre à novembre) que des procédés de récolte afin d’en optimiser le renouvellement.
À sa maturation la plante est cueillie sans la racine, les fleurs et les graines sont laissées sur place afin de garantir la reproduction.
Le travail de l’herbe dorée s’effectue localement, l’export en l’état étant interdit, tout comme la confection en dehors du lieu d’origine.
Le Palmier Buriti
Originaire essentiellement du nord de L’Amérique du Sud, le palmier Buriti, affectionne les zones marécageuses et on le retrouve abondamment dans la forêt d’Amazonie et du Pérou ainsi qu’aux abords du fleuve Tocantins du Brésil. Selon les régions, il adopte différentes dénominations : palmier-bâche, Aguaje ou encore Moriche, et se caractérise par sa taille élevée pouvant avoisiner les 30 mètres. Connu localement pour ses petits fruits comestibles, dont en extrait également de l’huile ou encore de la farine après l’avoir séché.
La population locale utilise les tronc et les feuilles du palmier pour réaliser les toits des habitations, meubles, tapis, jeux, chapeaux, etc. A partir de ses jeunes feuilles encore fermées des artisans qualifiées extraient des fils très fins appelés « paille » ou « soie » Buriti, qui sera utilisée pour dans la conception des bijoux.
La fibre à la fois raffinée et robuste constitue une matière de choix pour les bijoux. Entièrement naturelle, douce pour votre peau, la fibre de Buriti s’allie merveilleusement avec le plaqué or et les pierres naturelles. Les bijoux ainsi confectionnés se veulent uniques et d’une grande finesse.
Bien que chaque jeune buriti produit 1 à 5 “yeux” par an, les agriculteurs veillent à suivre une récolte raisonnée. Ils laissent un intervalle de 6 à 8 mois entre chaque collecte et assurent ainsi la survie du palmier.